Au sein de « Bulle de Bien Naître », centre pluridisciplinaire, enraciné par les valeurs de respect, de confiance et de bienveillance, je souhaite collaborer et interagir avec mes collègues afin d’apporter ma singularité en tant que psychologue-psychothérapeute.
En cela, je propose un espace de consultations de psychothérapies, un lieu où l’écoute attentive et active, la capacité d’observation et d’analyse conduiront, au cours du processus thérapeutique, à l’émergence d’un changement chez le patient au niveau de ses pensées, de ses émotions et de son comportement. En d’autres termes, je désire offrir un espace de travail conjoint, entre le thérapeute et le patient, permettant d’identifier et de comprendre la souffrance qui amène ce dernier à consulter ; afin d’élaborer au sein même de cette relation thérapeutique, un équilibre nouveau engendrant la réduction de la détresse psychique, dans le but d’obtenir une vie plus satisfaisante.
"Il faut comprendre la psychothérapie comme une méthode d’aide à soi-même. La psychothérapie donne à l’être humain la capacité de prendre sa vie en main, d’en déterminer le cours de manière autonome et, avec le temps, de surmonter les crises sans aide professionnelle"
Définition de la psychothérapie de la Fédération Suisse des Psychologues, FSP
J’offre une aide psychothérapeutique pour traiter les maladies psychiques ou les maladies dues à des causes physiques entraînant des conséquences psychiques graves. Une psychothérapie n’est pas toujours nécessaire, un soutien psychologique peut toutefois s’avérer utile dans certaines étapes de vie difficiles. Je prends ainsi en charge les problématiques suivantes :
Assurance de base :
En vertu de la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er juillet 2022, la psychothérapie FSP est désormais prise en charge par l’assurance maladie de base, sur prescription médicale.
Les tarifs sont définis selon la grille PsyTarif.
La facturation se fait par la Caisse des médecins directement auprès du patient. Le patient règle la facture dans les délais impartis, puis transmet ensuite lui-même la facture à son assurance maladie complémentaire pour remboursement. Ces prestations sont partiellement remboursées par les assurances complémentaires, selon leurs conditions. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre couverture d’assurance en matière de psychothérapie.
Les séances durent généralement 50 minutes et les tarifs appliqués sont les mêmes que les tarifs officiels en vigueur dans le canton du Valais pour l’AOS.